Accueil | Produits | Présentation | Partenaires | Contact |
     
Lieux de production
Sécurité alimentaire
 
 
 
 



presentation de la vanille.

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.

Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Quant à Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l'ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte.


Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.

La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ». Botaniquement, il s'agit cependant de capsules.

Culture et transformation

La floraison commence à partir du mois de septembre pour se terminer en novembre. Tous les matins, il faut féconder les fleurs à la main (méthode Albius). Il faut faire vite car les fleurs s’ouvrent dans la nuit pour mourir en fin de matinée. Heureusement elles ne s’ouvrent pas toutes en même temps.

Après la fécondation, il faut attendre 8 à 9 mois pour pouvoir récolter les gousses vertes. (Entre juin et septembre) Les gousses ainsi récoltées vont subir plusieurs étapes, ce qui permettra d’avoir une qualité et une conservation remarquable.


L’Etuvage : Les gousses sont égouttées puis mises dans des caissons de bois capitonnés avec des couvertures. Au bout d’1/2 journée, la vanille a perdu une bonne partie de son poids et est devenue de couleur marron foncé. Les vanilliers ne donnent pas de gousses pendant les 3 premières années ensuite suivant la grosseur, ils peuvent produire 1 kilo de gousses par an et ceci pendant environ 10 à 15 ans.

L’Echaudage consiste à mettre les gousses dans un panier et à plonger le tout dans un bain d’eau à 65° et ceci pendant 3mn.

Le Séchage : Une fois les gousses sorties des caisses, on les dispose au soleil de 3 à 5 heures par jour et ceci pendant 1 semaine.Le Triage consiste à écarter les gousses de mauvaise qualité qui seront en principe destinées à l’industrie (poudre de vanille, extrait...)
Il y aura donc deux sortes de vanille: la vanille industrielle et la vanille ménagère (la meilleure).

L’Affinage : Les gousses sont remises dans des malles en bois capitonnées cette fois-ci de papier sulfurisé afin d’en isoler l’humidité extérieure qui pourrait les faire moisir.
Pendant les 2 premiers mois, les malles seront ouvertes toutes les semaines pour en examiner le contenu et en écarter les gousses moisies.
L’affinage dans les malles durera environ 8 mois.

Le Calibrage consiste à trier, les gousses dites ménagères, par taille. Les caisses de vanille sont ensuite mises sous scellés par les services de la répression des fraudes et du controle de la qualité, pendant 1 mois. Si la vanille ressort sans traces de moisissures, vous aurez la garantie que la vanille se conservera pendant plusieurs années.

Le Conditionnement : Elles seront ensuite conditionnées en bottes, en sachets ou sous formes de petits objets tressés

produits derives

Gâteau à la vanille
Croustillant de poires à la vanille
une gousse de vanille

Voir aussi:

Eru | hibiscus sabdariffa | Haricot | ndole | Proivre Blanc de Penja.

   
Accueil | Nos produits | Qui sommes nous | Partenaires | Contact  
Copyright© S.O.A International Sarl
Tout droits réservés.
|